Quel bonheur de se rendre au travail en vélo électrique le matin ! Mais n'oubliez pas de charger. Et surtout, n'oubliez pas de charger en toute SÉCURITÉ. Car comme pour tous les autres appareils électriques, vous devez faire attention à la sécurité incendie lorsque vous chargez votre vélo électrique. Heureusement, chez Lease a Bike, nous comptons parmi nos clients les pompiers - zone de secours Rivierenland. C'est donc le partenaire idéal pour vous donner quelques conseils essentiels.
Lotte Dietvorst, experte en sécurité incendie auprès des pompiers -zone de secours Rivierenland, vous met sur la bonne voie.
Idéalement, vous devriez recharger votre vélo électrique dans un local séparé, tel qu'un abri de jardin ou un garage séparé de votre habitation, ou dans un local compartimenté de la maison, équipé de murs, sols, plafonds et portes présentant une résistance au feu appropriée. En réalité, cela n'est pas possible partout. Dans ce cas, voici quelques conseils importants à garder à l'esprit lorsque vous rechargez votre vélo électrique.
Le conseil d'or que Lotte commence par donner :
Avant de commencer à charger un vélo électrique, il est judicieux de faire contrôler votre installation électrique à la maison. Vous serez ainsi certain que le système est adapté et sûr pour recharger votre vélo ».
« Si vous rechargez votre vélo à l'intérieur, veillez à le faire dans un endroit équipé d'un détecteur de fumée. Nous recommandons d'ailleurs toujours d'en installer un, même dans des pièces séparées. Placez le détecteur de fumée au-dessus des vélos électriques pour une détection optimale », poursuit Lotte.
Si le local de votre (vos) vélo(s) électrique(s) n'est pas encore équipé d'un détecteur de fumée, vous pouvez en acheter un dans la plupart des magasins de bricolage. Lors de l'achat, assurez-vous que le détecteur de fumée porte le marquage CE et qu'il est conforme à la norme NBN EN 14604. Si vous en choisissez un avec une pile non remplaçable, optez pour une garantie de 10 ans et une garantie à vie. Choisissez un détecteur de fumée doté d'une fonction de test et testez-le brièvement tous les mois.
Le pire des scénarios : le détecteur de fumée émet un bip assourdissant et oui, la batterie de votre vélo électrique a pris feu. Que faire alors ?
Restez calme, débranchez et coupez immédiatement le courant
Si possible, sortez la batterie en feu et mettez-la dans un seau d'eau pour éviter qu'elle ne s'enflamme à nouveau. L'inflammation d'une batterie électrique libère des gaz qui entretiennent le feu. Il est donc difficile de l'éteindre ou il peut se rallumer de lui-même alors que vous pensez que le danger est passé. C'est pourquoi il faut mettre la batterie dans un seau d'eau ou la couvrir d'une couverture anti-feu jusqu'à l'arrivée des pompiers.
Si nécessaire, appelez les pompiers au 112
Suivez ces conseils pour recharger votre vélo électrique en toute sécurité et profitez-en !