Vous aussi, vous avez pris l’habitude de vous rendre au travail à vélo ? Pas si bête car faire du vélo vous permet de vous vider l’esprit après une longue journée de travail. Mais… Peut-être ne savez-vous pas vraiment par où commencer pour trouver le meilleur itinéraire ? Pas de panique, voici quelques conseils essentiels !
Sécurité pour tous
Commencez simplement : dans votre quartier. Connaissez-vous bien les rues, quelles sont les routes pourvues d’une piste cyclable séparée ? Familiarisez-vous avec votre terrain et cherchez des routes agréables pour faire du vélo. Mieux vaut miser sur la sécurité, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’aller travailler à vélo : optez pour des pistes cyclables séparées bien éclairées lorsqu’il fait sombre. Regardez aussi combien de feux de signalisation et de carrefours fréquentés vous devrez traverser.
Tenez compte de vos priorités : vous préférez un itinéraire facile à retenir ou le plus rapide ? Affronter des côtes et des pentes ne vous fait pas peur, ou préférez-vous un terrain plat ? Réfléchissez bien à un trajet agréable et à votre portée et établissez votre itinéraire en fonction de cela. Le site Bike to Work est idéal pour vous aider : vous pouvez choisir un trajet domicile-travail, un trajet sûr ou le trajet le plus rapide, et ainsi adapter votre itinéraire à vos besoins.
Combinez vos options
Envie de prendre le vélo mais vous trouvez la route trop longue ou trop difficile ? Pourquoi ne pas combiner la voiture ou les transports en commun avec le vélo ? Il est souvent possible de garer sa voiture en dehors de la ville et de faire le reste du trajet à vélo. Vous pouvez également opter pour un vélo pliable que vous emporterez avec vous dans le train.
Vous avez un itinéraire en tête ? Testez-le au moins une fois sans contrainte de temps. Vous pourrez ainsi voir si le trajet est réalisable et combien de temps il vous prend. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître le terrain et à trouver des alternatives.
Besoin d’aide ?
Il existe de nombreuses applications et sites internet qui peuvent vous aider à trouver le meilleur itinéraire.
Outre Bike to Work, vous pouvez également utiliser la célèbre app Google Maps pour déterminer un bon itinéraire. Vous pouvez également chercher les points-nœuds et pistes cyclables rapides. Sans oublier que de nombreuses provinces et communes donnent des informations sur les pistes et itinéraires cyclables : Limbourg, Anvers, Bruxelles par exemple. En cherchant sur Google, vous trouverez de nombreux autres sites et apps pour vous aider – à vous de choisir !